Optimiser sa fertilité avec l'aide de l'acupuncture

Voulant continuellement améliorer mes connaissances pour offrir les meilleurs traitements à mes patient(e)s, j’ai suivi une formation spécialisée en fertilité donnée par la docteure et acupuncteure Randine Lewis. Ce séminaire, « The Fertile Soul », apporte des notions en Médecine traditionnelle chinoise (acupuncture et pharmacopée), mais aussi en médecine occidentale. Ainsi, mes connaissances augmentent non seulement en acupuncture mais aussi dans la compréhension médicale de l’infertilité et des médicaments utilisés.

Cette formation m’a apporté des connaissances spécifiques en ce qui concerne les traitements d’acupuncture, mais elle m’a aussi outillée pour le soutien et les conseils pour mes patient(e)s.

Mais concrètement, qu’est-ce que ça VOUS apporte?

Mes patient(e)s peuvent bénéficier d’un suivi et de traitements vraiment précis pour leurs conditions. Mes traitements apportent un support important pendant le processus de fécondation in vitro (FIV) ou d’insémination artificielle pour maximiser les chances de réussites. Je peux donner des traitements adaptés aux troubles affectant la fertilité comme les ovaires polykystiques, une réserve ovarienne pauvre, l’endométriose, les kystes ovariens, un taux d’hormone instable, un cycle menstruel inconstant ou sans ovulation, un trouble dans la motilité ou la quantité de spermatozoïdes, etc. J’apporte aussi un support simplement dans la préparation et la prévision d’une grossesse.

Cette formation a aussi un volet important pour l’accompagnement des patient(e)s dans ce processus de fertilité souvent fort en émotions et en stress. J’ai davantage de ressources pour soutenir ou pour discuter des émotions face à des troubles de fertilité ou encore pour traverser harmonieusement cette étape et surtout pour donner de nouveaux outils à mes patient(e)s.

Et concrètement, qu’est ce que ça m’apporte?

  • Une meilleure connaissance de troubles affectant la fertilité (réserve ovarienne pauvre, ovaires polykystiques, endométriose, fibrome utérin, etc.) et des traitements d’acupuncture spécifiques en conséquence.

  • Une meilleure connaissance des traitements d’acupuncture pour maximiser la réussite d’une insémination intra-utérine ou d’une fécondation in vitro (FIV).

  • Une meilleure connaissance des dérèglements des spermatozoïdes ainsi que des traitements pour augmenter leur qualité et leur quantité.

  • Une meilleure analyse des dérèglements du cycle menstruel ou des variations hormonales ainsi que des traitements appropriés pour favoriser la fertilité.

  • Une meilleure connaissance des médicaments fréquemment utilisés dans un processus d’infertilité ainsi que leur modes d’actions.

  • Une meilleure approche pour soutenir et conseiller les patient(e)s dans des changements de style de vie pour favoriser leur fertilité.

  • Une meilleure connaissance et interprétation des courbes de température corporelle.

Ce séminaire de 15 heures était donné par Randine Lewis, experte reconnue dans les traitements de l’infertilité et auteure des livres « The infertility cure » et « The way of the fertile soul ». Acupuncteure ainsi que docteure, ses connaissances immenses sur la fertilité m’ont beaucoup apporté et me donnent envie de continuer à approfondir ce sujet.