FAQ

  • Quelles sortes de troubles l’acupuncture peut-elle traiter?

    L’acupuncture peut traiter une très grande variété de troubles et de maladies, du simple rhume aux problèmes de fertilité en passant par les maux de dos et l'insomnie. Pour en savoir plus consultez la section Qu'est-ce que ça traite.
  • Combien de traitements seront requis pour éliminer mes symptômes?

    Le nombre de traitement varie selon plusieurs facteurs : le type de trouble, la chronicité et la gravité des symptômes, la constitution du patient (âge, forme physique, hygiène de vie, etc.). Au moment de l’évaluation initiale, l’acupuncteur pourra déterminer le nombre approximatif de traitements requis. On peut en général compter entre 2 et 10 traitements selon le problème.
  • Est-ce que l’insertion des aiguilles est douloureuse?

    Les aiguilles utilisées en acupuncture sont très fines ce qui fait en sorte que l’insertion se fait habituellement sans douleur. On peut toutefois ressentir des petites sensations comparables à une piqure de moustique ou à un léger frémissement musculaire. Généralement ces sensations sont peu intenses et ne durent qu’un instant.
  • Combien de temps dure une séance d’acupuncture?

    En général le patient garde les aiguilles pour une durée de 20 à 40 minutes, selon sa constitution, l’orientation du traitement et la nature de l’affection à traiter. Il faut aussi ajouter de 15 à 20 minutes pour la préparation du traitement et le suivi qui le complète. On peut donc prévoir environ une heure pour un traitement. Le premier rendez-vous est plus long car l’acupuncteur fera une entrevue exhaustive en prenant en compte le patient dans sa globalité. Cet entretien permettra d’établir un bilan énergétique complet.
  • Dois-je me préparer spécialement avant un traitement d’acupuncture?

    Aucune préparation particulière n’est requise, mais il est préférable de ne pas arriver le ventre vide pour le traitement.
  • Est-ce que l’acupuncture est réservée aux adultes?

    Non. L’acupuncture peut aussi être pratiquée sur les enfants. Certaines techniques douces leur sont réservées. Les femmes enceintes peuvent aussi recevoir des traitements durant la grossesse.
  • Est-ce que les aiguilles d’acupuncture sont réutilisables?

    Non. Les aiguilles d’acupuncture sont à usage unique. L’Ordre des acupuncteurs du Québec exige l’utilisation d’aiguilles stériles et jetables.
  • Est-ce que les traitements d’acupuncture sont remboursés par les compagnies d’assurance?

    La majorité des compagnies d’assurances remboursent en totalité ou en partie les traitements d’acupunctures. Informez-vous auprès de votre assureur.