Blogue

Category
  • L'acupuncture pour la santé des femmes en vidéo

    Voici un petit vidéo expliquant les bienfaits de l'acupunture pour la santé des femmes. Cette vidéo a été réalisée par l'Ordre des Acupuncteurs du Québec.

    Voici leur description : " Grâce à son effet sur les systèmes hormonal, nerveux et immunitaire, l’acupuncture est l’alliée indéfectible des femmes, de la puberté à la ménopause et de la conception à l’accouchement."

  • Traverser l'hiver harmonieusement grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise !

    Avec les grands froids qui nous harcèlent récemment, j'ai pensé vous concocter un petit texte pour vous donner quelques conseils pour traverser l'hiver en santé !

    La Médecine traditionnelle chinoise porte une attention particulière aux changements profonds qui s'opèrent à l'intérieur de nous en réponse aux variations climatiques de notre environnement.

    Bonne lecture et surtout : bon hiver !

    L'hiver équilibré en MTC

  • Acupuncture à la Maison Bleue !

    Depuis plus d'un an, je fais du bénévolat à la Maison Bleue de Côte-des-Neiges. C'est un organisme sans but lucratif merveilleux qui offre des services de périnatalité sociale aux femmes enceintes qui vivent dans un contexte de vulnérabilité. J'offre des traitements d'acupuncture gratuitement à ces femmes en besoin qui font partie de la grande famille de la Maison Bleue. Puisque je me perfectionne surtout dans le domaine de la santé des femmes, je croyais profondément que l'acupuncture pouvait être un apport complémentaire intéressant aux soins déjà offerts à la Maison Bleue. 

    Au départ, je me demandais bien comment cette clientèle en difficultés allait réagir face à mes traitements d'acupuncture. Allais-je me faire rabrouer ou rejeter par les patientes? Mes craintes se sont rapidement envolées. Mes patientes de la Maison Bleue sont des perles dont la coquille a bien souffert.

     À chaque visite à la Maison Bleue, je suis touchée, je suis impressionnée et surtout, je repars toujours remplie d'espoir en l'humanité. Oui, naturellement tout n'est pas rose. Il y a des moments plus difficiles, parfois des crises de patientes qui vivent des situations tellement difficiles que le « trop plein » doit sortir. J'ai aussi des découragements ou des frustrations quand mes traitements ne donnent pas les résultats souhaités. Mais il y a toujours cette reconnaissance par chacune des patientes qui efface instantanément les autres difficultés. 

    Au début je n'avais pas d'aussi bons résultats qu'habituellement. J'ai réalisé que je sous-estimais leur niveau de stress. J'ai commencé à ajouter presque systématiquement des points très calmants et relaxants. (Pour les acupuncteurs : j'ai beaucoup utilisé l'auriculothérapie ainsi que les billes à demeure). L'amélioration que j'espérais, arrivait enfin! J'ai réalisé, encore une fois, à quel point le stress est directement responsable de tellement de maux et d'inconforts! En allant simplement détendre les tensions et aider à calmer l'organisme, de nombreux problèmes ou douleurs se sont améliorés.

    Ces femmes, qui ont un passé et souvent même un présent précaire, me prouvent continuellement qu'il faut continuer à espérer, à persévérer et surtout à remercier la vie quand de « bonnes choses » nous arrivent. À chaque semaine, je suis tellement touchée d'être cette « bonne chose » qui arrive à ces femmes cette journée-là.

     Non seulement depuis un an je rencontre ces patientes aux destins improbables, mais j'ai aussi fait la connaissance d'une équipe vraiment incroyable. Il est rare de retrouver autant de personnes merveilleuses sous un même toit! Le travail qu'elles font, leur dévouement, leur entraide, leur vision, mais surtout leur humanité m'ont profondément inspirée tout au long de l'année (et m'inspirent encore!)

     Comme vous pouvez le constater, ce bénévolat, maintenant bimensuel, me nourrit énormément. Je suis heureuse d'être dans la grande famille de la Maison Bleue et de pouvoir offrir mon aide. J'adore mon métier!

    Pour en savoir plus sur la Maison Bleue et/ou pour faire un don visitez leur site.

     

     

     

     

  • Nouvelles heures d'ouverture !

    J'ai le plaisir de vous annoncer que pour mieux répondre à la demande de mes patients et patientes, je fais maintenant de la clinique les lundis soir aussi ! Vous pourrez donc prendre votre prochain rendez-vous avec moi le lundi à partir de 15h jusqu'à 21h !

    Pour voir toutes mes disponibilité veuillez consulter Contact et heures d'ouvertures

    Au plaisir de vous voir bientôt !

  • L'acupuncture tout au long de la vie d'une femme

    Mes patientes étant majoritairement des femmes, il est tout à fait normal que mes recherches, mes formations et mes lectures soient davantages orientées sur la santé des femmes. On peut ainsi dire que je me "spécialise" dans ce domaine. Voici un article qui explique bien comment l'acupuncture peut vous soutenir tout au long de votre vie de femme : Santé des femmes

  • L'acupuncture contre les nausées de grossesse

    Ayant beaucoup de patientes venant me consulter en détresse à cause des nausées de grossesses qui sont insuportables et qui contrôlent littéralement leurs vies, j'ai écrit un petit article sur le sujet! Les nausées peuvent vraiment rendre une grossesse infernale! L'acupuncture est généralement tellement efficace pour les éliminer ou encore les diminuer considérablement. 

    Voici mon article : L'acupuncture et les nausées de grossesse

  • Pour toujours me perfectionner!

    Optimiser sa fertilité par l’acupuncture

    Voulant continuellement améliorer mes connaissances pour offrir les meilleurs traitements à mes patient(e)s, j’ai suivi une formation spécialisée en fertilité donnée par la docteure et acupuncteure Randine Lewis. Ce séminaire, « The Fertile Soul », apporte des notions en Médecine traditionnelle chinoise (acupuncture et pharmacopée), mais aussi en médecine occidentale. Ainsi, mes connaissances augmentent non seulement en acupuncture mais aussi dans la compréhension médicale de l’infertilité et des médicaments utilisés.

    Cette formation m’a apporté des connaissances spécifiques en ce qui concerne les traitements d’acupuncture, mais elle m’a aussi outillée pour le soutien et les conseils pour mes patient(e)s.

    Mais concrètement, qu’est-ce que ça VOUS apporte?

    Mes patient(e)s peuvent bénéficier d’un suivi et de traitements vraiment précis pour leurs conditions. Mes traitements apportent un support important pendant le processus de fécondation in vitro (FIV) ou d’insémination artificielle pour maximiser les chances de réussites. Je peux donner des traitements adaptés aux troubles affectant la fertilité comme les ovaires polykystiques, une réserve ovarienne pauvre, l’endométriose, les kystes ovariens, un taux d’hormone instable, un cycle menstruel inconstant ou sans ovulation, un trouble dans la motilité ou la quantité de spermatozoïdes, etc. J’apporte aussi un support simplement dans la préparation et la prévision d’une grossesse.

    Cette formation a aussi un volet important pour l’accompagnement des patient(e)s dans ce processus de fertilité souvent fort en émotions et en stress. J’ai davantage de ressources pour soutenir ou pour discuter des émotions face à des troubles de fertilité ou encore pour traverser harmonieusement cette étape et surtout pour donner de nouveaux outils à mes patient(e)s.

    Et concrètement, qu’est ce que ça m’apporte?

    • Une meilleure connaissance de troubles affectant la fertilité (réserve ovarienne pauvre, ovaires polykystiques, endométriose, fibrome utérin, etc.) et des traitements d’acupuncture spécifiques en conséquence.
    • Une meilleure connaissance des traitements d’acupuncture pour maximiser la réussite d’une insémination intra-utérine ou d’une fécondation in vitro (FIV).
    • Une meilleure connaissance des dérèglements des spermatozoïdes ainsi que des traitements pour augmenter leur qualité et leur quantité.
    • Une meilleure analyse des dérèglements du cycle menstruel ou des variations hormonales ainsi que des traitements appropriés pour favoriser la fertilité.
    • Une meilleure connaissance des médicaments fréquemment utilisés dans un processus d’infertilité ainsi que leur modes d’actions.
    • Une meilleure approche pour soutenir et conseiller les patient(e)s dans des changements de style de vie pour favoriser leur fertilité.
    • Une meilleure connaissance et interprétation des courbes de température corporelle.

    Ce séminaire de 15 heures était donné par Randine Lewis, experte reconnue dans les traitements de l’infertilité et auteure des livres « The infertility cure » et « The way of the fertile soul ». Acupuncteure ainsi que docteure, ses connaissances immenses sur la fertilité m’ont beaucoup apporté et me donnent envie de continuer à approfondir ce sujet.

     Pour plus de détails sur les traitements d’acupuncture pour l’infertilité, vous pouvez m’écrire à : info@isa-acupuncture.com ou m'appeler au 438-868-7561. Il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

  • Mon top 5 des commentaires les plus fréquents de mes patient(e)s

    J'adore mes patients. Ils sont tous uniques et reçoivent chacun toute mon attention. Aussi uniques soient-ils, plusieurs me disent souvent des choses similaires...

    Voici le top 5 des phrases que je reçois le plus.

    1. « Oh, ça fait déjà 20 minutes? », au moment denlever les aiguilles.

    Eh oui, le temps passe bien trop vite quand on est complètement détendu. Ça montre aussi combien le corps et l'esprit ont vraiment bien profité du traitement.

    2. « Ça, c'est vraiment mon point préféré », (et la variation : « Peux-tu me rajouter mon fameux point? », souvent en parlant du point « Yintang » entre les sourcils).

    Je trouve toujours ça absolument charmant! Le fait que mes patients aiment, souhaitent et aient hâte d'avoir un point en particulier me démontre à quel point ils reconnaissent les bienfaits d'un traitement d'acupuncture.

    3. « Comment ça marche? », à n'importe quel moment du traitement (ou de ma vie!).

    LA grande question. L'acupuncture elle-même, et ses divers processus de fonctionnement, sont complexes. J'en parle dans d'autres articles, alors je vous fais grâce des explications. Je peux simplement vous dire qu'il n'y a rien de mieux que de l'essayer et de constater par soi-même à quel point c'est efficace ;-)

    4. « Je sens que ça pétille autour de l'aiguille! », à la suite de l'insertion d'une aiguille.

    En effet, la sensation de l'énergie qui circule à la suite de l'insertion de l'aiguille est souvent ressentie comme une sorte de pétillement. Ce n'est pas douloureux, mais ça demeure une sensation unique qui peut surprendre.

    5. « Mmmm, je pense que je me suis endormi », à la fin d'un traitement.

    Ce commentaire vaut aussi pour les patients que je réveille en revenant dans la salle pour terminer le traitement! J'ai souvent envie de répondre qu'à voir leur visage reposé et encore un peu dans les nuages, on pourrait effectivement se douter que le sommeil était profond. Bien des gens ne se doutent pas de l'effet calmant et relaxant qu'un traitement d'acupuncture procure! Il suffirait quils voient mes patients après un traitement, pour les convaincre de l'état zen que procure l'acupuncture.

    Est-ce que je vous ai déjà dit à quel point j'aime mon métier?!