L'acupuncture en préparation à l'accouchement

Les traitements d’acupuncture sont efficaces pour optimiser la préparation de votre accouchement et peuvent vous faire éviter le dépassement de terme. Dans le cas d’un bébé se présentant par le siège, l’acupuncture peut favoriser sa rotation pour qu’il se place la tête vers le bas. L’acupuncture peut aussi augmenter la quantité de liquide amniotique, stimuler le travail, calmer l’anxiété, améliorer votre sommeil, tonifier votre énergie, etc.

Il est généralement suggéré de recevoir des traitements d’acupuncture à chaque semaine à partir de la 34e semaine de grossesse. L’acupuncture préparera en douceur votre corps à ce grand événement, votre accouchement. Les traitements d’acupuncture prénataux préparent le périnée, stimulent l’assouplissement du col, favorisent la dilatation et l’effacement, favorisent la contractilité utérine, stimulent le bébé à descendre plus bas, calment l’anxiété, diminuent les douleurs au dos, etc. De plus, l’acupuncture permet à tout votre corps d’être tonifié pour augmenter votre énergie en prévision de l’accouchement (mais aussi en prévision de l’arrivée de votre bébé!).

L’acupuncture peut aussi être bénéfique dans des cas plus complexe de préparation à l’accouchement. Les traitements d’acupuncture sont d’une grande efficacité pour faire « tourner les bébés ». En cas de présentation par siège, des points spécifiques seront stimulés pour que le bébé prenne la position idéale pour l’accouchement. Il faut habituellement une ou quelques séances pour que le bébé se place la tête vers le bas. De plus, si vous avez déjà un rendez-vous pour une version manuelle, il est suggéré de faire un traitement d’acupuncture avant pour augmenter vos chances de réussite.

Si votre bébé tarde à se montrer et fait déjà travailler votre patience, l’acupuncture peut naturellement stimuler la circulation pour favoriser le déclenchement du travail. Les traitements peuvent, dans plusieurs cas, vous faire éviter un accouchement provoqué.

Voir aussi : L’acupuncture pour libérer les femmes enceintes des nausées

 

Références

Naissance et acupuncture, B. Salagnac, Éditions SATAS, 3e édition, 1998
The Essential Guide to Acupuncture in Pregnancy and childbirth, D. Betts, The journal of Chinese Medicine Ltd., 2006
Gynécologie et obstétrique en médecine chinoise, G.Maciocia, Éditions SATAS, 2001