L'acupuncture pour éviter une fausse couche

L'excitation et le bonheur de voir enfin l'indication « enceinte » sur le test de grossesse peut rapidement se changer en épreuve si la menace d'une fausse couche apparaît. Tous les parents ayant dû faire face à cette situation connaissent l'angoisse que cela provoque. Mais bien peu savent que l'acupuncture aurait grandement pu les aider.

Les fausses couches peuvent être classées en trois grandes catégories.

-       Menace : quand les signes avant-coureurs apparaissent mais que la grossesse est encore viable.

-       Inévitable : quand le processus est imminent ou déjà amorcé.

-       Manquée : quand on découvre que le fœtus n'a plus de battements de cœur sans nécessairement avoir eu d'autres symptômes précurseurs.

L’acupuncture peut apporter une certaine aide dans le cas d'une fausse couche inévitable ou manquée, en aidant le corps à expulser naturellement le fœtus et en supportant émotionnellement la femme à traverser cette épreuve. Dans ces cas, c’est très souvent une anomalie des chromosomes qui provoque la fausse couche et l’acupuncture ne pourra la prévenir ni l’éviter.

C'est surtout dans le cas d'une menace de fausse couche que l'acupuncture prend toute son importance. En Médecine traditionnelle chinoise, la menace de fausse couche peut être traitée, et dans bien des cas permettre à la grossesse d'être menée à terme. L'acupuncture peut offrir plus que de simplement attendre et rester au lit, en essayant de garder espoir.

En général, pour bien orienter le traitement, l'acupuncteur évalue si la femme est davantage affectée par du « vide » (faiblesse, saignements légers mais persistants et souvent un historique de fausses couches à répétition) ou de la « plénitude » (saignements plus abondants, agitation). Il fait alors un traitement en conséquence. De plus, dans tous les cas, des points généraux sont ajoutés, certains pour stimuler l'énergie vers le haut et ainsi supporter l'utérus à maintenir le fœtus bien en place, et d’autres pour calmer les contractions ou les crampes. Les organes responsables de la grossesse sont aussi supportés par le traitement. En général la femme peut aussi profiter de points qui l'aident à se détendre et se calmer dans cette épreuve à traverser.

Selon la gravité de la situation et l'intensité des saignements ou des contractions utérines, je peux suggérer de voir mes patientes deux fois par semaine au début jusqu'à ce que la grossesse aille mieux et que les risques aient considérablement diminué. Je montre aussi à mes patientes des points de pression à se faire elles-mêmes (ou par leur partenaire) pour calmer les contractions utérines.

Les femmes qui ont une grossesse à risque élevé ou qui ont eu de la difficulté à devenir enceintes peuvent bénéficier de traitements d'acupuncture préventifs même si les signes d'une menace de fausse couche ne sont pas présents. La prévention est une arme puissante.

Les signes avant-coureurs à connaître

Les signes avant-coureurs à ne pas négliger comprennent les saignements vaginaux, les douleurs ou crampes abdominales et les douleurs au dos. Les saignements vaginaux provoquent souvent une grande frayeur pour les femmes enceintes, mais il ne faut pas oublier qu'ils n'indiquent pas nécessairement une menace de fausse couche. Certains saignements peuvent être normaux. Cependant tous les saignements vaginaux pendant une grossesse doivent être rapportés et vérifiés pas votre médecin ou votre sage-femme.

Références

Treatment of infertility with Chinese Medicine, Jane Lyttleton, Churchill Livingston, 2011.
The essential guide to acupuncture in pregnancy and childbirth, Debra Betts, The Journal of Chinese Medicine, 2006.
Acupuncture and IVF, Lifang Liang, Blue Poppy Press, 2009
Gynécologie et Obstétrique en Médecine Chinoise, Giovanni Maciocia, Édition Satas, 2001
The Infertility Cure, Randine Lewis, Edition Little Brown and Company, 2005