L'acupuncture : un allié tout au long de votre grossesse

Un suivi de grossesse en acupuncture c’est bénéfique ! L’acupuncture vous aide et vous soutient tout au long de votre grossesse et même avant pour stimuler votre fertilité.

Suivi de grossesse

Les traitements d’acupuncture pendant un suivi de grossesse s’adaptent et varient selon votre état mais aussi selon le stade de grossesse où vous êtes rendue.

Lors du premier trimestre il arrive souvent aux femmes enceintes d’être rapidement épuisées et de manquer d’énergie. De plus, c’est pendant cette période que les nausées de la grossesse sont le plus présentes. C’est une période charnière où le corps commence à changer et doit s’adapter à ce nouvel équilibre. Je suggère donc de recevoir des traitements à toutes les semaines ou aux 2 semaines selon vos conditions. Pour les femmes qui ont une grossesse sans aucun symptôme, des traitements mensuels sont suffisants.

À partir du deuxième trimestre, je suggère habituellement un suivi mensuel si vous n’avez aucun symptôme ou problème particulier. Ces traitements ont pour but de maintenir la tonification de l’énergie de la mère et du fœtus. Cependant si la femme présente des problèmes pendant sa grossesse, il est suggéré d’avoir des suivis plus rapprochés. L’acupuncture pendant la grossesse peut traiter de nombreux symptômes désagréables comme l’anxiété, l’angoisse, la constipation, l’œdème, la lourdeur des jambes, les douleurs au dos ou du sciatique, prévenir un accouchement prématuré, etc.

L’acupuncture en préparation à l’accouchement

 À partir de la 34e semaine, les traitements d’acupuncture visent la préparation à l’accouchement. Ils sont très bénéfiques pour optimiser la préparation de votre corps à ce grand événement. Les effets de ces traitements sont nombreux tels que préparer le périnée, stimuler l’assouplissement du col, favoriser la dilatation et l’effacement du col, favoriser la contractilité utérine, stimuler le bébé à descendre plus bas, effectuer une version d’un bébé se présentant par le siège et diminuer les douleurs au dos. Il y a aussi des effets plus généraux comme calmer l’anxiété et tonifier votre énergie en prévision de l’accouchement, mais aussi pour les premiers moments avec votre bébé. J’ai déjà rédigé un article complet seulement sur cette période de la grossesse. Vous pouvez lire cet article pour plus de détails.

L’acupuncture est un soutien précieux et important tout au long de votre grossesse.