C'est quoi l'acupuncture ?

LA grande question : mais qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui existe depuis près de 6 000 ans. La Médecine traditionnelle chinoise n’est pas seulement basée sur des théories venant de la Chine. Elle est le fruit d’un amalgame de plusieurs approches traditionnelles provenant aussi d’autres pays asiatiques comme le Japon et le Vietnam.

La MTC, et donc l’acupuncture, sont basées sur une théorie selon laquelle le corps est parcouru d’un vaste réseau de méridiens où circule une énergie vitale appelée Qi. Un traitement d’acupuncture consiste à insérer de très fines aiguilles sur des points précis le long de ces méridiens. L’insertion des aiguilles agit directement sur l’énergie du corps.

Pour la Médecine traditionnelle chinoise, tout est inter-relié dans le corps humain. Ainsi, les acupuncteurs s’appliquent à traiter la cause de la maladie, pas seulement le ou les symptômes qui en découlent. De plus, ils considèrent toujours le patient dans sa globalité avant de déterminer un traitement.

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’état énergétique d’une personne : sa constitution, son hygiène de vie, son sommeil, son alimentation, son niveau de stress, ses antécédents médicaux, etc. Pour déterminer un bilan énergétique, l’acupuncteur prend en compte tous ces éléments.

 Le but ultime est de rééquilibrer l’énergie du patient afin qu’il puisse profiter de la meilleure santé possible. L’acupuncture est une approche préventive aussi bien que curative.

 

Histoire et développement

 Bien que la Médecine traditionnelle chinoise soit très vieille, son histoire en Amérique du Nord est bien plus récente. En Occident, elle s’est fait connaître davantage à la suite de la visite en Chine du président Nixon dans les années 1970. Au Québec, l’acupuncture a été introduite par l’intermédiaire de praticiens européens et a rapidement gagné en popularité.

 L’acupuncture est une profession officiellement reconnue au Québec depuis 1985. En 1995, l’Ordre des acupuncteurs du Québec a été créé par l’Office des professions. Pendant plusieurs années, diverses écoles ont offert des cours d’acupuncture. En 2002, pour uniformiser la formation et en assurer la qualité, le Collège de Rosemont a été désigné comme seule institution d’enseignement accréditée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec. 

L’acupuncture est de plus en plus populaire à travers le monde. De très nombreuses études scientifiques démontrant son efficacité continuent d’être publiées. En 2002, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié une liste de 28 affections pour lesquelles l’acupuncture était vraisemblablement efficace. Cette liste se base sur des études cliniques contrôlées répertoriées dans la littérature scientifique. 

Les affections pour lesquelles l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère l’acupuncture vraisemblablement efficace à partir d’études cliniques contrôlées (2002)

- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Arthrite rhumatoïde
- Coliques biliaires
- Coliques rénales
- Déclenchement du travail à l’accouchement
- Dépression
- Douleurs aux genoux
- Douleurs au bas du dos
- Douleurs au cou
- Douleurs consécutives à une chirurgie dentaire
- Douleurs faciales
- Douleurs postopératoires
- Dysenterie bacillaire aiguë
- Dysménorrhée primaire
- Entorse
- Épicondylite latérale (tennis elbow)
- Épigastralgie aiguë
- Hypertension artérielle essentielle
- Hypotension artérielle primaire
- Leucopénie (baisse des leucocytes dans le sang)
- Maux de tête
- Nausées et vomissements
- Nausées relatives à la grossesse
- Périarthrite de l’épaule
- Réactions à la radiothérapie et à la chimiothérapie
- Repositionnement du fœtus
- Rhinite allergique (incluant le rhume des foins)
- Sciatique