Blogue

Category
< Back to all posts
  • Acupuncture à la Maison Bleue !

    Depuis plus d'un an, je fais du bénévolat à la Maison Bleue de Côte-des-Neiges. C'est un organisme sans but lucratif merveilleux qui offre des services de périnatalité sociale aux femmes enceintes qui vivent dans un contexte de vulnérabilité. J'offre des traitements d'acupuncture gratuitement à ces femmes en besoin qui font partie de la grande famille de la Maison Bleue. Puisque je me perfectionne surtout dans le domaine de la santé des femmes, je croyais profondément que l'acupuncture pouvait être un apport complémentaire intéressant aux soins déjà offerts à la Maison Bleue. 

    Au départ, je me demandais bien comment cette clientèle en difficultés allait réagir face à mes traitements d'acupuncture. Allais-je me faire rabrouer ou rejeter par les patientes? Mes craintes se sont rapidement envolées. Mes patientes de la Maison Bleue sont des perles dont la coquille a bien souffert.

     À chaque visite à la Maison Bleue, je suis touchée, je suis impressionnée et surtout, je repars toujours remplie d'espoir en l'humanité. Oui, naturellement tout n'est pas rose. Il y a des moments plus difficiles, parfois des crises de patientes qui vivent des situations tellement difficiles que le « trop plein » doit sortir. J'ai aussi des découragements ou des frustrations quand mes traitements ne donnent pas les résultats souhaités. Mais il y a toujours cette reconnaissance par chacune des patientes qui efface instantanément les autres difficultés. 

    Au début je n'avais pas d'aussi bons résultats qu'habituellement. J'ai réalisé que je sous-estimais leur niveau de stress. J'ai commencé à ajouter presque systématiquement des points très calmants et relaxants. (Pour les acupuncteurs : j'ai beaucoup utilisé l'auriculothérapie ainsi que les billes à demeure). L'amélioration que j'espérais, arrivait enfin! J'ai réalisé, encore une fois, à quel point le stress est directement responsable de tellement de maux et d'inconforts! En allant simplement détendre les tensions et aider à calmer l'organisme, de nombreux problèmes ou douleurs se sont améliorés.

    Ces femmes, qui ont un passé et souvent même un présent précaire, me prouvent continuellement qu'il faut continuer à espérer, à persévérer et surtout à remercier la vie quand de « bonnes choses » nous arrivent. À chaque semaine, je suis tellement touchée d'être cette « bonne chose » qui arrive à ces femmes cette journée-là.

     Non seulement depuis un an je rencontre ces patientes aux destins improbables, mais j'ai aussi fait la connaissance d'une équipe vraiment incroyable. Il est rare de retrouver autant de personnes merveilleuses sous un même toit! Le travail qu'elles font, leur dévouement, leur entraide, leur vision, mais surtout leur humanité m'ont profondément inspirée tout au long de l'année (et m'inspirent encore!)

     Comme vous pouvez le constater, ce bénévolat, maintenant bimensuel, me nourrit énormément. Je suis heureuse d'être dans la grande famille de la Maison Bleue et de pouvoir offrir mon aide. J'adore mon métier!

    Pour en savoir plus sur la Maison Bleue et/ou pour faire un don visitez leur site.